BLACK FRIDAY : -30% AVEC LE CODE PROMO BKF30
FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 59 € D'ACHATS
HIMESAMA : LA MARQUE DE VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES CASUAL LOLITA

Historique Gothic lolita

Avez-vous déjà entendu parler de la mode Gothic Lolita ? Si ce n’est pas le cas, alors vous tombez pile au bon moment. Cet article vous dévoilera tout ce que vous devez savoir sur ce style vestimentaire, un peu farfelu, mais qu’on admire beaucoup  vu son charme !

🎀🎀🎀

 

Les débuts du lolita

 

Très populaire et répandue au Japon, cette mode est née dans les rues de Tokyo dans les années 60 environ. Elle est portée par de nombreuses jeunes femmes, artistes et rebelles prêtes à tout pour révolutionner le « shôjo manga » ou la bande dessinée féminine. 

Le style vestimentaire Lolita est un peu un ensemble de mode excentrique, farfelue et extrêmement éblouissante. Il est classé comme une sous-culture marginalisée qui a forgé une véritable révolution de la beauté dans le monde occidental. Il faut savoir que pour les Japonais, le terme Lolita est synonyme de mignonnerie (« Kawaii » en japonais), d’élégance avec un mélange de modestie. C’est cet ensemble-là qui a créé ce style esthétique de princesse un peu rebelle. 

Le lolita peut être défini comme un mouvement qui conteste la raideur et les normes de la société notamment japonaise, jugée trop rigide par les habitants locaux. Le style lolita, même avec son extravagance, apporte de la douceur au quotidien. Le but est d’apporter une touche de poupée en porcelaine parfaite qu’on admire tant sur soi. Chaque style lolita rapporte un message intéressant en incarnant le mignon et l’innocence.

🎀🎀🎀

 

 

Les inspirations lolita

 

Connaissez-vous le groupe Moi Dix Mois ? Ceux qui sont adeptes de la mode Gothic Lolita savent pertinemment que l’origine de ce terme dans la mode vient en grande partie du guitariste et leader Mana de ce fameux groupe. En effet, il a été le premier à utiliser le terme Gothic Lolita. Il a même créé sa marque Moi-même-moitié en 1999.

L’idéologie de Gothic Lolita de Mana est représentée par trois sigles 

EGL qui signifie Elegant Gothic Lolita

GL pour Gothic Lolita

EGA qui veut dire Elegant Gothic Aristocrat. Moi-même-moitié est la première marque officielle de mode Gothic Lolita s’est répandue à l’international, et a fait que ce style vestimentaire a également été repris par d’autres marques par la suite, devenant l’une des sous-cultures japonaises les plus importantes et les plus visibles dans le monde. 

En raison du roman Lolita de Vladimir Nabokov, le style lolita peut être confondu par le fétichisme sexuel. En effet, ce roman se démarque sur l’histoire d’une jeune fille de 12 ans appelée Lolita, maltraitée et soignée par un homme. Mais malgré la sexualisation que représente le roman, l’intemporelle tendance Lolita ne met pas l’accent sur cet aspect. Comme mentionné plus haut, il se base plutôt sur l’innocence et sur l’élégance d’une poupée en porcelaine.  

🎀🎀🎀

 

 

Caractéristiques du style

 

Alors, de quoi est caractérisé ce style vestimentaire ? En règle générale, le Lolita se démarque par des robes et jupes bouffantes en cloche avec un jupon à l’intérieur pour un peu plus de volume. Parfois, l’adepte de la mode utilise des dentelles et compose sa tenue souvent avec des accessoires comme des mini-couronnes ou serre-têtes pour compléter son look kawaii. Particulièrement pour le Gothic lolita, le look se fait le plus souvent en noir et blanc avec une petite touche rouge ou violette sur soi, tout en gardant l’esprit un peu enfantin du Lolita en général. Il est aussi à noter que le style Gothic Lolita est inspiré des robes de la mode ancienne du XVIIe siècle notamment des courants rococo, baroque et victorien. 

🎀🎀🎀

 

 

Références & marques

 

Pour avoir quelques modèles sur ce fameux style vestimentaire, voici quelques marques de référence pour vous donner un petit aperçu du Lolita :

Baby The Shine Bright (BTSSB), est une marque très connue qui a été créée par Akinori Isobe et sa femme Fumiyo. Cette marque est surtout axée sur la catégorie Sweet Lolita, mais elle propose d’autres vêtements sur le thème Lolita en général. Moi-même-Moitié créé par le designer Mana qui a été fondé en 1999. C’est la première maison de mode à marier le Gothic au Lolita. 

MAXICIMAM, est une marque qui propose toute une collection de mode dans le style Gothic Lolita. 

Angelic Pretty est également une référence de taille au Japon et à l’international, aux accents angéliques et doux, comme son nom l’indique.

Il existe bien sûr énormément de marques, de boutiques physiques (ex. Angelic Pretty à Paris), voire des sites internet où l’on peut à présent se procurer de jolies tenues lolita. A vous de trouver vos marques de prédilection selon votre style !

🎀🎀🎀

 

En bref, la lolita est devenue plus qu’une mode vestimentaire, c’est aussi devenu une façon d’être et une culture autour de ce phénomène. Devenir et être une Lolita, c’est avant tout réveiller et faire plaisir à la princesse qui se cache au fond de chacune de nous. Ce qui fait qu’aujourd’hui qu’une femme Lolita se tourne souvent vers les arts de correspondance comme l’illustration, la couture, la musique, et bien plus encore pour faire sortir cette facette cachée d’elle-même. Ce qui fait aussi qu’Alice au pays des merveilles fait partie intégrante de la référence à la Lolita. Les valeurs prescrites dans cette littérature anglaise, coïncident parfaitement à cette sous-culture « dignité, onirisme, élégance et romantisme ». 

 

Alors, oserez-vous faire ressortir la princesse qui est en vous ? 😊

Article précédent

Laissez un commentaire