FRAIS DE PORT OFFERT À PARTIR DE 59€ D'ACHATS

Langue

Monnaie

Défilé Modern Doll Fest

Défilé Modern Doll Fest

Bonjour, c'est Sabrina, l'illustratrice de Himesama ! Aujourd'hui, je te fais un retour sur le gros événement de l'année : le défilé de mode à la Modern Doll Fest, à laquelle nous avons eu la chance de participer cet été 🥰

🎀🎀🎀

 

 

Rencontre avec Rouge Dentelle & Rose Ruban

En septembre 2021, au moment où je testais quelques produits Himesama en conventions pour tâter le terrain, j’ai discuté avec les filles de Rouge Dentelle et Rose Ruban, l’association lolita du Grand-Est, et elles m’ont parlé de la Modern Doll Fest, leur événement lolita. De fil en aiguille, il en est ressorti que je dessinerai leur prochaine affiche.

La communication a réellement débuté aux alentours de janvier, pour l’événement en août 2022 : annonce des dates, inscriptions des exposants, réservations des tickets, etc. Et à partir de juin, l’organisation du défilé a démarré !

affiche modern doll fest

Organisation des modèles

Pour faciliter l’organisation et centraliser les infos, nous avons utilisé le site Fluffy Show. Dans un premier temps, les marques étaient invitées à créer un profil pour se présenter avec des photos, style, etc. Dans un deuxième temps, un appel à candidatures a été lancé, où chacun pouvait postuler peu importe son expérience. Les futurs modèles pouvaient sélectionner les marques pour lesquelles ils souhaitaient défiler, et créer un profil où ils indiquaient leur taille, style, photos, expériences à d’autres défilés…

J’étais vraiment bluffée par les détails car il y avait souvent des photos de toute leur panoplie de chaussures, collants, accessoires, pour permettre aux marques de s’imaginer facilement comment les modèles porteraient leurs tenues.

Vu que c’était une première et que j’étais totalement submergée, notre adorable Yumi qui organisait le défilé, m’a beaucoup aidée pour choisir les modèles et trouver des idées de comment créer les tenues avec nos simples t-shirts.

Bref, nous avons sélectionné trois filles pour le défilé, qui avaient trois styles bien distincts, sur lesquels nous avons basé les tenues. Yumi disait qu’il ne fallait pas hésiter à bien cadrer le tout, à dire exactement ce qu’on souhaitait, que ce soit pour le maquillage, les accessoires, le style, etc. Ça me faisait un peu bizarre d’imposer des tenues parce que je pense que c’est quand même important de porter quelque chose qu’on aime pour se sentir à l’aise, et ce sont vraiment les valeurs de Himesama en fait – assumer son côté original avec des vêtements qui nous font nous sentir belles et confiantes.

Donc, j’ai contacté les filles par mail. La revendication générale était que je mettais à disposition un t-shirt et un tote bag, que j’attachais en photo. Ensuite, en tenant compte de leur style habituel sur leurs photos, je leur faisais des propositions tout en restant ouverte selon leurs suggestions.

Par exemple, Zéna porterait le t-shirt noir et le tote bag Gemini : je lui ai proposé un look plus punk lolita, avec des collants en résille, chaussures plus massives, maquillage sombre, et cheveux plus rock. En réponse, Zéna a confirmé ce qui lui convenait, avec des photos de ses accessoires et la proposition de rajouter des nœuds sur le t-shirt pour un côté plus féminin.

modele zena outfit signe astrologique gemeaux

La deuxième modèle, SelRose, défilerait avec le t-shirt Queen of Time et sac Capricorne. Vu qu’elle avait déjà créé des coord lolita avec des t-shirts, je lui ai laissé champ libre, et elle m’a proposé deux tenues sur un moodboard avec ce qu’elle avait dans sa garde-robe. C’était rapide et efficace !

modele selrose outfit signe astrologique capricorne

La troisième modèle, Camélia, porterait le t-shirt Drama Queen avec le sac Virgo, dans des tons rosés romantiques. L’idée ici était de mettre en avant la douceur de Camélia avec un look rêveur et maquillage nude avec une légère touche de gloss rosé pour le petit côté frais et féminin. C’étaient les seules revendications, et pour le reste c’est elle qui a développé la tenue avec différentes propositions de jupes, robes, chaussettes et accessoires.

modele camelia outfit signe astrologique vierge

Les filles étaient vraiment super professionnelles et on a défini les tenues rapidement. J’étais juste mitigée sur le fait qu’elles ne feraient les essayages que le jour J, parce qu’on ne sait jamais avec les tailles, ou si les vêtements ne convenaient pas du tout à la personne, mais visiblement c’est très courant dans les défilés lolita. Yumi disait que c’était déjà arrivé que deux modèles échangent simplement leur tenue, ou qu’on reprenne rapidement des vêtements trop larges avec des épingles, donc apparemment c’était très zen et je stressais pour rien. Bref, passons au grand jour !

Le jour du défilé

Le jour J, les exposants arrivaient sur place vers 10h, pour commencer à monter leurs stands. Une heure plus tard, c’était l’arrivée des modèles, et on a tous été dans la salle de défilé où Yumi a fait une démonstration tout en donnant les explications nécessaires. Les modèles attendraient dans l’ordre dans le couloir, et seraient appelés un par un sur scène. Il y avait trois croix sur le podium pour indiquer aux modèles où s’arrêter et prendre la pose pendant huit à dix secondes. Si cela paraissait long aux modèles, c’était une durée décente pour que les spectateurs aient le temps de sortir l’appareil photo, prendre de bons clichés, avec le logo de la marque sur l’écran en arrière-plan. Il y avait une pose vers la droite, une vers la gauche, et une de dos tout à la fin, puis retour d’une traite jusqu’à la scène principale, et entrée de la prochaine tenue.

Les modèles ont pu s’entraîner à défiler dans l’ordre et à tester leurs poses, et les créateurs avaient aussi leur mot à dire. Pour Himesama par exemple, cela ne faisait pas de sens de poser de dos, car nos t-shirts sont vides à l’arrière, du coup j’ai proposé de balancer à ce moment le sac par-dessus l’épaule pour meubler le vide du dos.

Nous étions la seconde marque à défiler, donc dès le passage des trois filles, nous avons pu passer aux vestiaires, qui était une petite salle où tous les modèles avaient balancé leurs affaires pêle-mêle, et on en a profité pour tester les tenues avec les accessoires et le maquillage. Grosso modo, nous étions aux alentours de midi, donc dès que les tenues étaient validées, j’ai laissé les filles se préparer seules pour terminer le montage du stand.

Les portes ont ouvert vers 14h30 pour que les visiteurs puissent faire un premier tour, et c’était impressionnant de voir tant de lolitas et de créateurs à un même endroit.

Donc, après une première visite, le défilé a commencé, les salles des stands ont fermé leurs portes, et les créateurs ont retrouvé leurs modèles dans le couloir, qui faisaient déjà la queue dans l’ordre. Il y en avait certains qui étaient bien zen et qui papotaient, d’autres qui avaient littéralement les mains qui tremblaient, d’autres qui testaient leurs poses pour les photos, ou encore qui se faisaient réajuster les cols et détails par les créateurs.

modèles défilé

Honnêtement, j’étais paumée et je courais un peu n’importe où parce que je ne savais pas quoi faire ni où me mettre. Genre, j’encourage mes filles ? Je les laisse tranquille ? C’était mon premier défilé, quoi ! En tant que créateur, on n’assiste au défilé que derrière les coulisses, et il y a les photographes officiels qui nous partagent les photos par la suite, pour réutiliser sur nos réseaux.

Lorsque le défilé a commencé, Yumi faisait les présentations et commentaires, et restait près de l’entrée pour indiquer aux modèles quand ils pouvaient se lancer. C’était le gros moment d’émotion quand nos modèles sont montés sur scène, parce que bon, les premières fois sont toujours extra et c’est quand même quelque chose quand tu vois des gens s’investir et représenter tes créations.

J’étais dans l’encadrement de la porte pour essayer de faire quand même quelques photos, et soudain Yumi m’a totalement surprise en annonçant : « Et voici la créatrice ! » et m’a poussée vers la scène, et m’a renvoyé les filles pour une photo de groupe. J’ai eu l’impression de trébucher sur scène avec mon téléphone en mode « je fais quoi ??! » parce que clairement, ce n’était pas les répétitions !

Bref, le défilé s’est clos avec une photo de groupe où toutes les marques sont remontées sur scène, puis nous avions environ 30 minutes de pause avant la réouverture des stands. C’était un délai pour permettre aux créateurs de faire des photos plus personnalisées avec leurs modèles, et aussi de récupérer les tenues, car certaines les remettaient sur le stand, voire en vente, dans le cas de pièces uniques cousues main. Et après, c’était la reprise des ventes en stands, comme un salon classique.

La Modern Doll Fest était tellement pleine de respect et d’inspiration, que ce soit du côté des visiteurs, créateurs et modèles... et c'est une expérience qui restera assurément gravée à jamais dans notre mémoire 🥰

🎀🎀🎀 

Retrouvez nos magnifiques partenaires :

Les modèles

Les organisateurs & photographe (première photo)

🎀🎀🎀 

Laissez un commentaire